Dépistage du cancer du COL de l'utérus

Depistage du cancer du col de l\'uterus   

 

Le cancer du col de l’utérus touche chaque année près de 3 000 femmes et est à l’origine de plus de 1 100 décès. C’est l’un des seuls cancers dont le pronostic se dégrade avec un taux de survie à 5 ans de 63 % pour la période 2010/20151 ; ce taux était de 68 % sur la période 1989/1993.

Grâce au dépistage régulier des femmes de 25 à 65 ans, combiné à la vaccination2 contre les papillomavirus des jeunes filles et des jeunes garçons dès 11 ans, ce cancer pourrait être éradiqué.
Pourtant, plus de 40 % des femmes concernées ne se font pas ou pas régulièrement dépister. Sur la période 2018 – 2020, la participation atteint
58,8 %, un peu plus de 10 points en deçà de l’objectif européen fixé à 70 %.

Aussi, pour sensibiliser l’ensemble des femmes concernées à la nécessité de réaliser régulièrement l’examen, l’Institut national du cancer propose plusieurs outils d’information adaptés à chacune d’entre elles. Bande dessinée basée sur la méthode « Facile à lire et à comprendre » (FALC), film d’animation et chroniques sonores, l’ensemble des formats vise à favoriser la bonne compréhension des enjeux de ce dépistage pour leur santé.

Plus d'info sur:

https://www.e-cancer.fr/Presse/Dossiers-et-communiques-de-presse/Cancer-du-col-de-l-uterus-l-Institut-national-du-cancer-deploie-de-nouveaux-outils-d-information-pour-mieux-convaincre-les-femmes-de-se-faire-depister