Nos partenaires

Onco HDF

 

 

Le Réseau Régional de Cancérologie Haut de France HDF est un réseau au service de l’amélioration continue des pratiques. Il agit dans une logique de coordination des acteurs du soin.

Il n’est pas un réseau de prise en charge directe des patients mais contribue à garantir à ces derniers plus d’équité dans l’accès aux soins et plus de qualité dans la prise en charge tout au long de la maladie (diagnostics, traitement après cancers, ect...).

Le Réseau : 

  • Est un espace d’échanges de pratiques professionnelles
  • Permet l’usage de protocoles et de référentiels communs,
  • Favorise les échanges d’information et de données
  • Contribue à la formation, l’information et l’évaluation.

https://www.onco-hdf.fr/​


L'ARS

ars-grand ars-grand  

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité : la prévention, les soins et l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr/

 

 

 

ADCN

LOGO-ADCN4-300x211 LOGO-ADCN4-300x211  

L’ADCN (Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord) est la structure départementale en charge de l’organisation et de la gestion du dispositif de dépistage organisé des cancers du sein et du côlon rectum (instestin).

http://www.adcn.fr/

 

 

 

Registre général

Créé en janvier 2005, le Registre général des cancers de Lille et sa région enregistre tous les nouveaux cas de tumeur survenant parmi les personnes résidant dans la zone de proximité de Lille au moment du diagnostic de la maladie. Rattaché au C2RC depuis 2009, il est un outil de surveillance épidémiologique et de recherche.

http://www.registrecancers59.fr/

 

Conseil Régional

logo CR haute de F logo CR haute de F  

Faire reculer la maladie, lutter contre les inégalités, priorité de santé publique, la lutte contre les cancers est une préoccupation majeure du Conseil Régional. Dans notre région, les cancers représentent la première cause de mortalité pour les hommes et la seconde cause pour les femmes. Agir face aux cancers est donc un enjeu essentiel pour les habitants du Nord-Pas de Calais. Démarches collectives et actions individuelles sont primordiales pour réussir à faire reculer les cancers, elles sont concrétisées dans le Programme Régional Cancers.

 

www.nordpasdecalais.fr

 

Comité du Nord de La ligue

logo-comite

Le Comité du Nord de la Ligue Nationale Contre le Cancer offre des structures d’information et de coordination, en lien avec les trois actions de la Ligue, indispensables à ceux qui luttent contre la maladie et qui la vivent au quotidien.

Ces 3 actions sont communes aux 103 comités et sont appelées missions sociales. Elles sont présentées comme suit :

  • chercher pour guérir
  • prévenir pour protéger
  • accompagner pour aider

http://www.ligue-cancer.net/cd59