Préservation de la fertilité

Fertilité et cancers

 

Trois livrets d’information destinés aux adolescentes, aux jeunes femmes et aux jeunes hommes confrontés à un traitement pouvant affecter leur fertilité viennent d’être publiés. Ces documents ont été conçus et rédigés par une équipe d’experts de la prise en charge du cancer des adolescents et des jeunes adultes appartenant au «groupe fertilité» de l’association GO-AJA (Groupe Onco-hématologie Adolescents et Jeunes Adultes). La Ligue contre le cancer a financé la conception et l’impression de ces livrets dans le cadre de son programme de soutien à la recherche «Adolescents et Cancer». 

Cancer et fertilite adolescentes       Cancer et fertilite jeunes femmes     Cancer et fertilite jeunes hommes 

La préservation de la fertilité constitue un enjeu majeur de la qualité de vie des jeunes auxquels est prescrit un traitement potentiellement toxique pour l’appareil reproducteur.

Cet objectif nécessite la mise à disposition de supports d’information spécifiquement conçus pour répondre en termes adaptés aux questions que peuvent se poser les jeunes patients vis-à-vis de ce sujet sensible.

Les livrets « Cancer et fertilité, Quels problèmes ? Quelles solutions ? » déclinés en 3 versions différentes respectivement dédiées aux adolescentes, aux jeunes femmes et aux jeunes hommes ont été conçus à cette fin.

 

Ces trois livrets viennent compléter un premier document «Le CECOS, c’est quoi ?» dédié aux garçons adolescents et précédemment réalisé dans le cadre du programme « Adolescents et Cancer »

Le CECOS  

 

Vous trouverez dans cet espace des informations sur les équipes et  l'organisation dans le Nord - Pas-de-Calais pour la préservation de la fertilité. Cliquez sur l'item qui vous intéresse pour obtenir les informations correspondantes :