Prévention

Comment prévenir au mieux les cancers ?

 

Hierarchie-des-risques-de-cancer Hierarchie-des-risques-de-cancer  

 

On estime que 40 % des cancers pourraient être évités par des modifications de nos modes de vie et dans notre environnement. La prévention apparaît ainsi comme un moyen d'agir essentiel pour les faire reculer.

Prévenir le cancer, c'est l'ensemble de ce que l'on peut faire, à titre individuel et collectif, pour diminuer le risque d'être confronté un jour à cette maladie.

general general  

Faites le test!!!

prevention

 

Le risque de développer un cancer dépend pour beaucoup de notre mode de vie : tabagisme, sédentarité, obésité... Il est possible de se prémunir contre de nombreux facteurs de ce risque. Ainsi, les experts considèrent que 4 cancers sur 10 pourraient être évités en modifiant certains de ces comportements.

La majorité des Français semblent plutôt bien connaitre les principaux facteurs de risque avérés de cancers, comme le tabac et l’alcool. Pourtant, ils relativisent souvent leur impact par rapport à d’autres causes perçues, telles que l’environnement ou le patrimoine génétique individuel, et n’adoptent pas des comportements plus favorables à la prévention.

Il convient ainsi de ne pas fumer, de modérer sa consommation d’alcool, d’avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, de surveiller son poids, de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter l’exposition aux rayonnements UV. Par ailleurs, les autorités sanitaires et l’Etat ont mis en place des mesures de prévention collective sur l’exposition à d’autres facteurs environnementaux.

Plus d'informations sur le site de l'INCA 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'INCA  en cliquant ICI