Présentation des RCP

Les réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) du 3C ONCOMEL

 

Le Plan Cancer 2003-2007, mesure 31, a mis en avant la nécessité de mettre en place des concertations pluridisciplinaire en énonçant une des mesures phare qui est de « faire bénéficier 100% des nouveaux patients atteints de cancer d’une concertation pluridisciplinaire autour de leur dossier. ». Elle est renforcée dans la mesure 19 du Plan Cancer 2009-2013 avec comme objectif de « définir un cadre de référence national pour les réunions de concertation pluridisciplinaire (INCa) et systématiser leurs audits qualité, pilotés par les réseaux régionaux de cancérologie. ». 

Aujourd’hui, les RCP sont inscritent dans le paysage cancérologique français et doivent être garanties à tous les patients afin d'assurer la qualité de la décision prise.

La Haute Autorité de Santé (HAS) donne une définition simple et claire des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP)  : « Les RCP regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines et dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. ». L’organisation de ses RCP est définie dans la circulaire du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie.

 

L’une des principales missions du 3C ONCOMEL, est la mise en œuvre effective de la pluridisciplinarité en organisant et fédérant les RCP.

 

Le 3C ONCOMEL est garant de la qualité de l'organisation d'un total de 10 entités de réunions de concertations pluridisciplinaires  (voir calendrier des RCP).

 

Les responsables des RCP réseau ONCOMEL 

Sénologie : Docteur Thérèse LEROY BRASME

Gynécologie : Docteur Jean-Yves CHARVOLIN

Mammotome : Docteur Claire Anne RENAN

Digestif : Docteur Peggy FOURNIER

Pneumologie : Docteur Jean Marc DERNIS

Pneumologie HPLL : Dr Catherine LAMBLIN

ORL : Docteur Ahmed KARA

Endocrinologie: Docteur Jean-Christophe MARTINOT

Dermatologie : Docteur  Catherine DEVILLERS

Urologie HPLB / Clinique Victoire : Docteur Jean Marc BLANCHARD

Urologie HPLL/HPVA : Docteur Charles BALLEREAU