+++ PUBLICATION 2024 +++ : référentiels RCP et des 3C Centres de coordination en Cancérologie
RCP
En complément de textes réglementaires déjà fournis en normes encadrant la RCP en cancérologie, le présent référentiel entend guider les professionnels et les institutions concernés dans la définition et le champ d’application des RCP, dans le fonctionnement pratique d’une RCP et dans le déroulé du passage d’un dossier en RCP.
Les centres de coordination en cancérologie
Créés par le premier Plan cancer (2003-2007), les Centres de coordination en cancérologie (3C) sont des organisations inter établissements de santé. Ils ont pour mission d’améliorer la coordination des professionnels en cancérologie et d’appuyer la démarche qualité dans l’organisation des parcours des patients atteints de cancer.
Centres de Coordination en cancérologie /organisation et missions (INCA avril 2024)
Les unités de coordination et antennes d'oncogériatrie
L’unité de coordination en oncogériatrie (UCOG) est une organisation spécialisée pour la cancérologie des patients âgés portée par une équipe de coordination dont le cadre général est fixé par le référentiel organisationnel des UCOG défini par l’Institut national du cancer. Elle a pour mission de faciliter la coordination des professionnels intervenant dans toutes les étapes du parcours de soins des personnes âgées atteintes de cancer, notamment celles susceptibles de présenter ou présentant une fragilité.
Unités de coordination en oncogériatrie / orgnaisations et missions (INCA Avril 2024)