Dépistage du cancer Colorectal

1. « Dépistage du cancer colorectal : qui ? Quand ? Comment ? »

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année environ 43 000 personnes en France. Il est responsable de près de 18 000 décès par an.

Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.

 

2. Le test immunologique en images

Le test immunologique, désormais disponible, vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. Ce nouveau test rapide et efficace est à faire chez soi. Le dépistage du cancer colorectal est recommandé, tous les deux ans, pour les personnes de 50 à 74 ans, ne présentant ni symptômes, ni facteur de risque particulier.

Votre médecin vous orientera vers d'autres modalités de dépistage ou de suivi si :

  • vous avez des antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie du côlon ;
  • vous avez des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels et persistants, ou en cas de présence de sang dans les selles.

Découvrez le mode d'emploi du test immunologique en vidéo (3'30) : 

 

2. Le film d’animation : Le cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ? 

Le cancer colorectal évolue souvent, dans un premier temps, sans symptôme ni signe perceptible. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d’identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter des polypes avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

Pourquoi se faire depister

 

 

L’ADCN (Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord) est la structure départementale en charge de l’organisation et de la gestion du dispositif de dépistage organisé des cancers du sein et du côlon rectum (instestin).

Logo_ADCN