Tumorothèque

Photo d'un congélateur - Recherche - Hôpital Marseille congelateur_recherche_hopital_marseille  

 Qu'est ce qu'une tumorothéque

Tout comme une bibliothèque, la vocation d’une tumorothèque est de conserver. Mais en lieu et place des rayonnages, on trouve un congélateur à très basses températures contenant des prélèvements de tumeurs.

Il  existe au total 58 tumorothèques étant « labellisées » en France depuis 2001 à l'initiative du Ministère de la Santé. Elles sont rattachées à des établissements de santé et sont soutenues financièrement pour améliorer l'organisation des soins et accélérer la recherche en cancérologie.

Pourquoi prélever ?

Lors d'un examen ou d'une intervention chirurgicale, un prélèvement peut être réalisé. L'anatomopathologiste, s'appuyant sur la morphologie apporte ensuite une analyse indispensable pour l'orientation future des soins.

Pourquoi congeler ?

L'anatomopathologiste peut demander à la suite de son identification de la tumeur des analyses complémentaires par des techniques de biologie moléculaire. Puisqu'un tissu prélevé se détériore très vite, il faut l'avoir préalablement congelé, seule condition acceptable pour ce type d'analyses.

L'échantillon est conservé sans limite de durée. Il pourra se révéler utile ultérieurement pour d'autres analyses et pour mieux adapter le traitement mais aussi pour évaluer l'efficacité des thérapeutiques innovantes.

Pour réaliser ces examens, seule une petite partie de l'échantillon est nécessaire. La majeure partie est donc inutilisée. Cependant, plutôt que d'être détruit, ce résidu peut se révéler essentiel à la réalisation d'études scientifiques. Après avoir reçu le consentement du patient, le conseil scientifique de tumorothèque déterminera si cet échantillon peut présenter un intérêt pour la recherche et décidera alors d'assurer sa conservation dans une banque de prélèvements spécifique. Ainsi l'étude de ses prélèvements favorisera la compréhension de la maladie. En effet, les différents profils cliniques des patients ou leur parcours de soins peuvent ainsi être associer à des caractéristiques moléculaires. Ces prélèvements constituent une banque d'informations médicales très précieuses pour l'avancée de la recherche contre le cancer.

Contact

Joomla! Logo

Francis PRYFER, coordonateur au +33 (0)3 20 44 49 84.

Liens vers la fiche contact

Liens vers la fiche d'information et de traçabilité