Les professionnels de votre parcours

Au cours de la maladie, vous allez rencontrer ou pourrez solliciter de nombreux professionnels, que ce soit dans l'établissement dans lequel vous êtes suivi ou en ville.

C'est avec l'équipe soignante que se décide notamment le choix de vos traitements. Une intervention par chirurgie, une chimiothérapie ou une radiothérapie peuvent par exemple être programmés. Les médecins peuvent aussi vous proposer de participer à un essai clinique.

Un suivi régulier est mis en place pendant et après les traitements.

L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités. Ils travaillent en collaboration au sein de l’établissement de santé dans lequel vous recevez vos traitements et en lien avec votre médecin traitant. Votre prise en charge est globale et comprend, par ailleurs,  des soins et des soutiens complémentaires dont vous pourriez avoir besoin pendant et après vos traitements (soutien psychologique, gestion de la fatigue, conseils sur votre alimentation…).

Retrouvez l'ensemble de nos médecins adhérents dans notre annuaire:                                 Et retrouver-les dans les établissements de santé:

Annuaire 2017

           

                                           Carte des etablissements Carte des etablissements  

Au cours du parcours de soins, vous rencontrerez ou pourrez solliciter de nombreux professionnels que ce soit dans l'établissement dans lequel vous êtes suivi ou en ville. Voici en quelques mots en quoi consiste leur activité.

Les médecins
 

L'anatomopathologiste (ou pathologiste) est un médecin spécialiste qui examine au microscope les cellules et les tissus prélevés au cours d’une biopsie ou d’une chirurgie. Son rôle est déterminant pour le diagnostic et l’orientation du choix des traitements lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire.
L'anesthésiste - réanimateur est un médecin spécialiste chargé de vous endormir ou de vous insensibiliser lors d'une opération chirurgicale. Avant l'opération, il vous examine au cours d’une consultation pré-anesthésique afin de déterminer la technique d'anesthésie la plus appropriée. Pendant l'intervention, il effectue et surveille l’anesthésie. Il assure ensuite votre suivi en salle de réveil et prend en charge la douleur éventuelle.        
Le chirurgien est un médecin spécialiste qui pratique des opérations chirurgicales pour, par exemple, diagnostiquer un cancer, enlever une tumeur, des tissus ou des organes atteints, assurer le fonctionnement correct d'un organe, remédier à certaines complications ou effectuer des réparations (chirurgie plastique).
Les chirurgiens spécialisés dans les interventions au niveau du système digestif sont appelés chirurgiens viscéraux.

Le gastroentérologue  est le médecin spécialiste de l'appareil digestif. Il traite les maladies de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle, du côlon, du rectum, de l'anus, du foie et du pancréas… Son intervention est indispensable dès le diagnostic et il peut être associé aux différentes étapes de votre prise en charge.
Le médecin généraliste/traitant suit vos différents problèmes de santé. Il a un rôle très important pour le diagnostic d'un cancer, pendant les traitements et lors de la surveillance après les traitements. Il assure le lien avec l’hôpital ou la clinique par des contacts téléphoniques, des comptes rendus et des courriers médicaux. C’est souvent lui qui est choisi comme médecin traitant.
Le médecin nucléaire est un médecin spécialiste de médecine nucléaire qui utilise des éléments radioactifs pour réaliser un diagnostic ou un traitement. En cancérologie, les examens prescrits et réalisés par le médecin nucléaire sont, par exemple, une TEP ou une scintigraphie osseuse.
L'oncologue ou cancérologue est un médecin spécialiste du cancer et de ses traitements. Ce peut être un chirurgien spécialisé en cancérologie, un spécialiste de la chimiothérapie (oncologue médical), un spécialiste de la radiothérapie (oncologue radiothérapeute) ou un spécialiste d’organe (sein, côlon, etc.).
Le pneumologue est le médecin spécialiste de l’appareil respiratoire. Il effectue les fibroscopies bronchiques indispensables au diagnostic et au suivi du cancer, et établit les traitements en concertation avec l'équipe pluridisciplinaire.
Le psychiatre est un médecin spécialiste des maladies mentales et des troubles psychologiques (dépression ou anxiété face à la maladie, difficultés relationnelles ou comportementales…). Comme tout médecin, il peut prescrire des médicaments. Lorsqu'il travaille en cancérologie, on parle de psycho-oncologue ou d’oncopsychiatre.
Le radiologue est un médecin spécialiste qui réalise et interprète des images de parties du corps ou d’organes lors des examens de radiologie tels que la radiographie ou l’échographie. Il est assisté par un manipulateur de radiologie.
Le radiothérapeute est un médecin spécialiste du cancer et de la radiothérapie, méthode thérapeutique à base de rayonnements ionisants.

 

Les intervenants paramédicaux

L'aide-soignant participe à vos soins en collaboration avec les infirmiers.
Le diététicien(ne) guide les choix alimentaires et, sur prescription médicale, prend en charge les problèmes nutritionnels en rapport avec le cancer et ses traitements.
Dans le cadre d'un cancer colorectal, le diététicien peut vous aider, notamment après une intervention chirurgicale ou une colostomie, à adapter votre alimentation pour retrouver rapidement un transit intestinal normal.

Le dosimétriste participe, avec l’oncologue radiothérapeute et le physicien, au calcul de la dose de rayons nécessaire à la radiothérapie et à la planification du traitement.
L'infirmier(e) est chargé de réaliser des soins et de surveiller et administrer les traitements prescrits par le médecin. Il exerce son activité au sein d’un établissement de soins ou en libéral.
L'infirmière de coordination organise le parcours de soins du patient lors des différentes phases de traitement (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie…) jusqu’à la fin du traitement. Elle organise la coordination de tous les acteurs de façon à ce que le traitement et sa surveillance se déroulent dans des conditions optimales.
Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute aide à rééduquer différentes parties du corps grâce à des mouvements adaptés. Sur prescription médicale, il réalise des actes, manuellement ou à l’aide d’appareils, et vous apprend des gestes ou des techniques qui permettent de remédier à vos déficits.
Le manipulateur de radiothérapie est un technicien responsable du maniement des appareils de radiothérapie. Il est chargé de veiller au bon déroulement des séances. Il s’occupe de vous en salle de traitement, vous aide à vous installer, vous explique le déroulement de la séance et vérifie que les régions à traiter sont bien délimitées. Il s’assure également que vous ne présentez pas de réactions anormales.
Le physicien est une personne compétente en physique médicale, spécialiste des appareils de radiothérapie, de radiologie et de médecine nucléaire. Pour une radiothérapie, il choisit en concertation avec le radiothérapeute les modalités précises du traitement : le type de rayons, leur dosage, leur répartition pour chaque séance et s'assure du bon fonctionnement des différents appareils. on parle aussi de radiophysicien ou de physicien médical.
Le psychologue est un professionnel spécialiste de l’écoute et formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Il peut assurer un soutien et un suivi psychologique par des entretiens individuels ou en groupe. Lorsqu’il travaille en cancérologie, on parle aussi de psycho-oncologue ou d’oncopsychologue.
Le stomathérapeute est un infirmier spécialisé dans la prise en charge des personnes dotées d’une stomie. Il est chargé de les aider à rechercher l’appareillage qui leur convient le mieux et leur apprendre à le manipuler. Il accompagne les patients pour qu’ils puissent reprendre une vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale normale.

 

Les autres intervenants

Assistant(e) social(e)
L’assistant social est un professionnel du domaine social qui vous accompagne et vous aide à résoudre vos difficultés économiques et sociales. Vous pouvez contacter un assistant social au sein de l’établissement de santé où vous êtes suivi ou en ville.
Sexologue
Le sexologue est un médecin ou psychologue formé à la sexologie, ce qui lui permet de vous aider, vous ou votre partenaire, à gérer les difficultés sexuelles liées à la maladie et ses traitements.
Socio-esthéticien(ne)
La socio-esthéticienne aide à la qualité de vie des personnes hospitalisées par la mise en œuvre de soins esthétiques : coiffure, maquillage, manucure, etc.
Sophrologue
Le sophrologue propose des techniques de soutien fondées sur des exercices de respiration consciente, des visualisations positives et des massages de détente.

 

 

Source INCa